Fret aérien mondial : la demande affiche une hausse de 3,5% en 2018, alors que la capacité de fret a augmenté de 5,4%

0
  • Fret aérien en Afrique : la croissance annuelle de la demande en 2018 a diminué de 1,3%, alors que la capacité a augmenté de 1%.

 Aéro-News (fret aérien mondial en 2018) – L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier les chiffres relatifs à l’année 2018 sur les marchés mondiaux du fret aérien. Des données qui indiquent que la demande en fret aérien, mesurée en tonnes-fret kilomètres (FTK), avait augmenté de 3,5% par rapport à 2017. Ce chiffre était nettement inférieur à l’extraordinaire 9,7% de croissance enregistrée en 2017. 

De son côté, la capacité de fret, mesurée en tonnes de fret kilomètre disponibles (AFTK), a augmenté de 5,4% en 2018, dépassant la croissance annuelle de la demande. Cela a exercé une pression à la baisse sur le facteur de charge, mais les rendements se sont révélés élastiques.

La demande de fret aérien a perdu de sa vigueur vers la fin de 2018

Les performances du fret aérien en 2018 ont été scellées par un ralentissement de la demande en décembre. En glissement annuel, la demande en décembre a diminué de 0,5%. Cette performance est la pire depuis mars 2016. La capacité de fret a toutefois augmenté de 3,8%. C’était le dixième mois consécutif que la croissance de la capacité d’une année sur l’autre avait dépassé la croissance de la demande.

Le commerce électronique international a progressé en 2018, ce qui a été un facteur positif pour l’année. Pourtant, plusieurs facteurs clés de la demande se sont atténués :

  • Le cycle de réapprovisionnement, au cours duquel les entreprises ont rapidement constitué des stocks pour répondre à la demande, a pris fin début 2018;
  • L’activité économique mondiale s’est affaiblie ;
  • Les carnets de commandes à l’exportation de tous les principaux pays exportateurs, à l’exception des États-Unis, se sont contractés au second semestre de 2018 ;
  • La confiance des consommateurs s’est affaiblie par rapport aux niveaux très élevés du début de 2018.

Alexandre de Juniac :  » restons prudemment optimistes quant aux prévisions de 3,7% de croissance de la demande, en 2019″

«La demande de fret aérien a perdu de sa vigueur vers la fin de 2018 en raison de l’affaiblissement du commerce mondial, de l’affaiblissement de la confiance des consommateurs et des obstacles géopolitiques. Néanmoins, la demande a augmenté de 3,5% par rapport à 2017.

Nous sommes prudemment optimistes quant à une croissance de la demande de l’ordre de 3,7% en 2019. Toutefois, avec la persistance des tensions commerciales et les mesures protectionnistes de certains gouvernements, le risque de baisse est important. Il est essentiel de garder les frontières ouvertes aux hommes d’affaires et au commerce en général », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

«Pour attirer la demande sur de nouveaux segments de marché, le secteur du fret aérien doit améliorer sa proposition de valeur. La numérisation des processus modernes permettra de renforcer la présence dans le commerce électronique et le transport de marchandises sensibles au facteur temps et à la température, telles que les produits pharmaceutiques et les denrées périssables », a ajouté de Juniac. 

DÉCEMBRE 2018 (% SUR UN AN) PART MONDIALE 1 FTK QUESTION FLP (% PTS) 2 FLF (NIVEAU) 3
Marché total 100,0% -0,5% 3,8% -2,1% 48,8%
Afrique 1,7% -2,2% 4,9% -2,8% 38,1%
Asie-Pacifique 35,4% -4,5% 2,6% 4,1% 54,0%
L’Europe × 23,3% 1,9% 3,7% -1,0% 56,7%
Amérique latine 2,6% -0,1% 6,0% -1,8% 29,1%
moyen-Orient 13,3% 0,1% 4,5% -2,1% 48,8%
Amérique du Nord 23,7% 2,9% 4,5% -0,6% 41,4%

Performance régionale

Les compagnies aériennes de toutes les régions à l’exception de l’Afrique ont signalé une augmentation annuelle de la demande en 2018.

Les transporteurs de la région Asie-Pacifique ont enregistré la plus faible croissance de toutes les régions en décembre 2018, avec une baisse de la demande de 4,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Capacité augmentée de 2,6%. 

La faible performance enregistrée en décembre a contribué à une croissance de la demande de fret de seulement 1,7% en 2018 par rapport à 2017.

La capacité annuelle a augmenté de 5,0%. La baisse des performances des transporteurs de la région Asie-Pacifique en 2018 s’explique en grande partie par un ralentissement de la demande d’exportation des principaux exportateurs de la région (Chine, Japon et Corée). Les signes d’une modération de l’activité économique en Chine et d’une escalade des tensions commerciales continuent de poser un risque à la baisse pour le fret aérien en Asie-Pacifique.

Les compagnies aériennes nord-américaines ont enregistré la plus forte croissance de toutes les régions pour le septième mois consécutif en décembre 2018, avec une augmentation de la demande de 2,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Capacité augmentée de 4,5%. Cela a contribué à une croissance annuelle de la demande en 2018 de 6,8%, ce qui correspond au taux d’augmentation de la capacité. La vigueur de l’économie américaine et les dépenses de consommation ont contribué à soutenir la demande de fret aérien au cours de la dernière année, au bénéfice des transporteurs américains.

Les compagnies aériennes européennes ont enregistré une augmentation de 1,9% de la demande de fret en décembre 2018 et une augmentation de 3,7% de leur capacité. L’amélioration des performances en décembre a contribué à une croissance annuelle de la demande de fret aérien de 3,2% en 2018. La capacité a augmenté de 4,3% la même année. Les conditions de fabrication plus médiocres pour les exportateurs, notamment en Allemagne, l’un des principaux marchés d’exportation de l’Europe, ainsi que des indicateurs économiques contrastés ont eu une incidence sur la demande en 2018.

Les volumes de fret des transporteurs du Moyen-Orient ont augmenté de 0,1% en décembre et la capacité de 4,5%. Cela a contribué à une augmentation annuelle de la demande de 3,9% en 2018 – le troisième taux de croissance le plus rapide de toutes les régions. La capacité annuelle a augmenté de 6,2%. La région continue d’être touchée par des problèmes géopolitiques. 

Les compagnies aériennes latino-américaines ont enregistré une baisse de 0,1% de leur demande en glissement annuel en décembre, après trois mois de croissance positive. Capacité augmentée de 6,0%. Malgré une baisse de la demande, il convient de noter que le marché en Amérique du Sud continue de bien se comporter, avec une demande internationale en hausse de près de 20% par rapport à l’année précédente. La croissance annuelle de la demande de fret des transporteurs d’Amérique latine en 2018 a augmenté de 5,8% – le deuxième plus rapide de toutes les régions. La capacité annuelle a augmenté de 3,4% en 2018.

La demande de fret des transporteurs africains a diminué de 2,2% en décembre 2018 par rapport au même mois en 2017. Cette baisse était nettement inférieure à la baisse de 9,4% enregistrée le mois précédent. La capacité a augmenté de 4,9% sur un an. Il convient de noter que les volumes de fret international désaisonnalisés, malgré une baisse de 7,7% par rapport à leur sommet de mi-2017, restent supérieurs de 50% à leur dernier creux de la fin de 2015. La croissance annuelle de la demande de fret des transporteurs africains en 2018 a diminué de 1,3% et la capacité a augmenté de 1%.

Notes :

  • L’IATA (Association du transport aérien international) représente quelque 290 compagnies aériennes représentant 82% du trafic aérien mondial.
  • Explication des termes de mesure :
    • FTK: les tonnes-kilomètres de fret mesurent le trafic de fret réel
    • AFTK: tonnes-kilomètres de fret disponibles mesurent la capacité totale de fret disponible
    • FLF: le facteur de charge de fret est égal au% de AFTK utilisés
  •  couvrent le fret aérien régulier international et national des compagnies aériennes membres et non membres de l’IATA.
  • Les parts de marché totales du trafic de fret par région de transporteurs en termes de FTK sont les suivantes : Asie Pacifique 35,4%, Europe 23,3%, Amérique du Nord 23,7%, Moyen-Orient 13,3%, Amérique latine 2,6%, Afrique 1,7%.

SB avec IATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici