Aero-News (les PNC d’A350 d’Iberia) – La Cour suprême espagnole a ordonné à la compagnie aérienne Iberia de voler avec des membres d’équipage mesurant plus de 1,63 m pour aider leurs collègues, s’ils sont de taille inférieure, à fermer le compartiment à bagages.
La Cour suprême a ordonné à Iberia de peser les bagages de cabine à bord de sa flotte d’Airbus A350 pour éviter qu’ils ne dépassent 10 kilos et de faire en sorte que les membres d’équipage de cabine mesurant plus de 1,63 centimètre aident leurs collègues à fermer le compartiment à bagages.
Le personnel navigant commercial a intenté une action en justice pour obtenir la reconnaissance des « efforts déployés » pour fermer les compartiments à bagages de ces avions, ce qui « nuit à la santé des travailleurs ». La Cour nationale a statué en faveur des salariés dans un jugement de 2022, mais Iberia a interjeté appel. Cependant, la Cour suprême a désormais rejeté l’appel d’Iberia et a déclaré la décision de l’Audience nationale définitive dans un arrêt daté du 3 avril 2025.
Iberia devra donc peser les bagages à main des passagers pour garantir le respect du poids maximum de 10 kilos pour la classe économique et de 14 kilos pour la classe Affaires. De plus, il faudra établir des mesures d’organisation pour les PNC lors de la répartition des tâches sur ce modèle d’avion, en veillant à ce que ces compartiments à bagages soient fermés par un membre d’équipage de plus grande taille, si l’un mesure moins de 1,63 mètre.
Les Airbus A350 ont rejoint la flotte d’Iberia en 2018. Ces avions disposent de compartiments à bagages plus grands, mais leur fermeture nécessite une force de poussée pour soulever la section basculante où sont stockés les bagages, qui a une capacité maximale comprise entre 30 et 45 kilogrammes.
Iberia possède une flotte de 22 A350-900 (et 3 autres à réceptionner).