Airbus présente sa vision de l’avion du futur

10

Aero-News (l’Airspace Cabin Vision 2035+ d’Airbus) – Airbus a dévoilé l’Airspace Cabin Vision 2035+, des pistes sur la façon dont les avions pourront accueillir les passagers au cours de la prochaine décennie.

  • Airbus a présenté sa vision pour les cabines d’avion à l’horizon 2035
  • L’idée est bien de décarboner ces espaces dans le cadre de la lutte contre le changement climatique
  • De nouvelles technologies pourraient aussi changer nos voyages en avion

À quoi ressembleront nos trajets en avion au cours des décennies à venir ? C’est ce qu’entend montrer Airbus avec son plan dénommé Airspace Cabin Vision 2035+ qu’il a dévoilé fin mai ainsi qu’au dernier salon Aircraft Interiors Expo à Hambourg en début de mois.

Concrètement, le géant de l’aéronautique entend travailler sur les cabines pour les rendre encore plus agréables pour les passagers. Il a aussi compris qu’elles étaient un moyen de réduire les émissions carbones de l’aviation.

Une vue panoramique du ciel

En ce qui concerne la décarbonation, Airbus note que les cabines peuvent représenter entre 10 et 20 % de l’impact environnemental global d’un avion au cours de son cycle de vie. Dès lors, l’entreprise prévoit des modifications au niveau de la restauration.

Les repas seraient ainsi disponibles dans des boites en libre-service qui seraient précommandés avant les voyages. Loin de réduire le champ des possibles, le groupe affirme que la gamme de produits proposée serait encore plus large qu’elle ne l’est actuellement. De quoi réduire d’environ 15 % le poids des déchets sur les courts-courriers, et jusqu’à 35 % sur les longs-courriers.

De même, l’avionneur veut travailler sur le recyclage et cite l’exemple d’un panneau de paroi latérale qui serait fabriqué à parti des déchets réutilisés à 100 % de la production de carbone de l’A350, détaillent nos confrères d’Air-Journal.

« Alors que le monde évolue vers une économie plus circulaire, favorisée par la transparence des données numérisées de bout en bout, nous repensons les matériaux utilisés dans la cabine afin qu’ils puissent être recyclés, réutilisés et réparés au cours de leur cycle de vie, ce qui constitue également un élément clé de la vision 2035+ », souligne le géant de l’aéronautique européen.

Comme on peut le voir dans la vidéo partagée par Airbus, l’entreprise imagine également un concept de cabines où les passagers pourraient contempler les airs, quelle que soit leur position dans l’appareil. Cette vue panoramique des nuages a de quoi faire rêver.

Il en va de même de ces fenêtres interactives intelligentes où les voyageurs pourraient visualiser des informations sur leurs trajets ou sur la ville de destination.

« Airbus a rassemblé dix compagnies aériennes et huit entreprises technologiques afin d’alimenter une vision qui repense l’aspect et la sensation de la cabine, tout en maintenant un confort supérieur pour les passagers », conclut l’entreprise.

10 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici