Aero-News (British Airways) – En raison des fortes chaleurs, un avion de la compagnie British Airways a dû faire un plein supplémentaire de kérozène. Un poids en trop qu’il a fallu compenser en débarquant 20 passagers.
Du carburant en plus, des passagers en moins
L’appareil, un Embraer ERJ-190, avait en effet besoin d’un plein complémentaire de carburant en raison des fortes températures, environ 35°C, qui rendent l’air moins dense, modifiant ainsi les conditions de vols pour les moteurs.
Résultat: un poids supplémentaire du carburant ajouté à compenser en débarquant quelques passagers.
« Le pilote a dit que les gens devaient descendre à cause de la chaleur extrême, raconte une passagère. Le personnel a dit qu’il faudrait décharger 36 personnes, mais seulement une vingtaine de personnes ont finalement dû descendre. »
Un cas de plus en plus fréquent avec le réchauffement climatique
British Airways a présenté ses excuses aux passagers évacués de ce vol, précisant que ses équipes s’étaient mobilisées pour qu’ils rejoignent leur destination le plus vite possible après cet épisode.
Un expert en aéronautique de l’Université de Reading interrogé par le Sun explique que ce cas de figure d’un avion à alléger avant le décollage pourrait se reproduire de plus en plus avec le réchauffement climatique, « d’une fois chaque été actuellement à trois ou quatre fois par semaine d’ici aux années 2060 ».