Les pilotes de l’avion s’endorment en plein vol et oublient d’atterrir

0

Aero News (pilotes de l’avion s’endorment en plein vol) – Deux pilotes d’Ethiopian Airlines se sont endormis alors qu’ils volaient du Soudan vers l’Ethiopie. Ils ont raté leur atterrissage.

L’histoire est assez inédite. Révélée dans le quotidien New Zealand Herald, deux pilotes d’un avion se seraient endormis au cours du vol. Le vol ET343, qui reliait Khartoum (Soudan) à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, a raté son atterrissage en début de semaine.

Que s’est-il passé dans l’avion ?

Lorsque le Boeing 737 s’est approché de l’aéroport international, des alertes ont été déclenchées. Mais l’avion en question n’avait toujours pas entamé la procédure de descente. Pendant ce temps, les pilotes dormaient et le système de pilotage automatique maintenait l’avion à 37 000 pieds (soit 11 200 m). À ce moment-là, personne ne savait ce qui se passait dans la cabine de pilotage, mis à part les concernés. Le contrôle de la circulation aérienne a bien tenté de contacter l’équipage, mais sans succès.

Après que l’avion ait survolé la piste, où il était censé atterrir, le pilote automatique s’est déconnecté. Cela a déclenché une alarme qui a pu réveiller les deux pilotes. De nouveau éveillés, et probablement surpris, ces derniers ont manœuvré l’avion et ont pu atterrir sur la piste, avec toutefois 25 minutes de retard, d’après les informations du quotidien New Zealand Herald.

La fatigue des pilotes, un risque connu

Plus de peur que de mal, personne n’a été blessé et l’avion a atterri en toute sécurité. Mais selon Alex Macheras, spécialiste de l’aviation, la question de la fatigue des pilotes est loin d’être un problème nouveau. Il représente « l’une des principales menaces concernant la sécurité aérienne internationale », déclare-t-il sur Twitter, ce vendredi 19 août.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code