Aero-News (Explosion d’une batterie au lithium dans un bagage à main) – Un vol de la compagnie aérienne Delta a été forcé d’atterrir d’urgence lundi après l’explosion d’une batterie au lithium à l’intérieur du bagage à main d’un voyageur, qui aurait provoqué un incendie à bord de l’appareil.
«Le sac à dos a été confiné. Nous pensons que c’est une batterie au lithium qui a provoqué la fumée et l’incendie. Il a été placé dans un sac de confinement. Aucune fumée dans la cabine pour le moment. Aucun incendie actif», a déclaré le pilote par radio aux pompiers au sol de l’aéroport de Fort Myers, selon un enregistrement de LiveATC.net rapporté par CNN.
Lundi vers 8 h 30, le vol 1334 reliant Atlanta, en Géorgie, à Fort Lauderdale, en Floride, aurait été dérouté vers Fort Myers, à deux pas de sa destination, après que les employés aient noté la présence de fumée dans la cabine, selon le média américain.
Aucun blessé n’a été signalé parmi les 191 personnes à bord, aurait indiqué la compagnie aérienne, en précisant que les agents de bord auraient éteint un appareil personnel et dérouté le vol par mesure de précaution.
«Les agents de bord ont travaillé rapidement pour éteindre une batterie portable probablement en feu appartenant à un client, tandis que les pilotes suivaient les procédures pour détourner le vol en toute sécurité», a déclaré un porte-parole de Delta par écrit, selon CNN.
Si la plupart des appareils électroniques équipés de batteries lithium-ion sont autorisés dans les bagages de cabine enregistrés et les bagages à main par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), les batteries portables ne sont permises que dans les bagages à main, selon «The Independent».
Certaines compagnies aériennes, comme Southwest Airlines, ont récemment adopté une règle pour que les chargeurs et batteries portables soient utilisés à la vue de tous, et non depuis l’intérieur d’un sac, pour faciliter la réaction en cas de surchauffe, selon le média britannique.
Pas moins de 34 incidents impliquant une batterie lithium-ion seraient survenus durant la première moitié de 2025, selon les données de la FAA rapportées par «The Independent».