Tragédie au Radom Air Show : un F-16 polonais s’écrase en plein entraînement

0

Aero-News (Tragédie au Radom Air Show) – Un avion de chasse F-16 appartenant à la Tiger Demo Team de l’armée de l’air polonaise s’est tragiquement écrasé à l’aéroport de Radom (RDO) le 28 août 2025 au soir. L’accident a eu lieu pendant les préparatifs du Radom Air Show, un événement très attendu.

Le drame est survenu vers 19h25, heure locale. Des images de l’incident montrent l’appareil effectuer une descente très raide au-dessus de la piste avant de s’écraser violemment et de prendre feu à l’impac

Les services d’urgence sont immédiatement intervenus. Les premières informations indiquaient que le pilote n’avait pas eu le temps de s’éjecter.

Aucun blessé n’est à déplorer au sol. Les équipes de secours sont restées sur place une bonne partie de la soirée.

Le pilote a été identifié

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale polonais, Władysław Kosiniak-Kamysz, a confirmé la mort du pilote de l’avion.

« Un pilote de l’armée polonaise a été tué dans le crash du F-16. C’était un officier qui a toujours servi la Patrie avec dévouement et un immense courage », a déclaré le ministre sur X (anciennement Twitter).

 « Je salue sa mémoire et adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. C’est une grande perte pour l’armée de l’air et pour l’ensemble des forces armées polonaises. »

Les chaînes militaires et les médias nationaux ont par la suite identifié le pilote comme étant le major Maciej « Slab » Krakowian. Il était le leader de la F-16 Tiger Demo Team et instructeur à la 31e base aérienne tactique de Poznań-Krzesiny.

Annulation de l’événement Radom Air Show 2025

Suite à cette tragédie, les organisateurs ont décidé d’annuler l’édition 2025 du Radom Air Show. Ils ont précisé que les billets achetés seraient remboursés.

Le Radom Air Show devait débuter le 30 août 2025. C’est l’un des plus grands événements aéronautiques d’Europe centrale, attirant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.

Au programme de cette année figuraient des démonstrations de la Tiger Demo Team polonaise, des Red Arrows britanniques, de la Zeus F-16 Demo Team grecque, ainsi que des démonstrations d’Eurofighter Typhoon et de Dassault Rafale.

La F-16 Tiger Demo Team est l’équipe officielle de démonstration de l’armée de l’air polonaise. Basée à la 31e base aérienne tactique de Poznań-Krzesiny, elle utilise des F-16C/D Block 52+.

L’équipe avait effectué un vol de reconnaissance au-dessus de Radom à 19h00, peu avant le crash.

Il s’agit du premier crash d’un F-16 en service polonais depuis l’acquisition de ces avions en 2006.

En Pologne, les accidents d’aviation militaire sont examinés par la Commission d’enquête sur les accidents de l’aviation nationale (KBWLLP).

En parallèle, le Parquet de Varsovie a ouvert une enquête criminelle sur l’accident. Les autorités ont précisé que la procédure est menée en vertu des dispositions relatives à une catastrophe aérienne entraînant la mort.

Selon les médias locaux, les enquêteurs ont mis la main sur l’enregistreur de vol de l’appareil, ce qui pourrait aider à déterminer les causes exactes du drame.