Une compagnie aérienne low cost fait désormais payer ses passagers qui veulent incliner leur siège

0

Aero-News (Une compagnie aérienne low cost) – Les compagnies aériennes veulent rentabiliser le moindre centimètre carré. La compagnie low cost canadienne WestJet a annoncé fin septembre qu’il faudra désormais payer un supplément pour pouvoir incliner son siège dans l’avion, relaie BFMTV.

Concrètement, les passagers devront payer une option de surclassement (classe extended comfort ou premium) pour avoir le privilège de s’installer dans un siège inclinable.

« Le terme « inclinaison fixe » fait référence à un siège ayant une légère inclinaison qui ne peut pas être ajustée », a déclaré un porte-parole de WestJet au média Global news.

Le trafic aérien bat des records

Dans son communiqué au sujet de la refonte des cabines dans ses Boeing 737-8 MAX et 737-800, la compagnie justifie ce choix par la nécessité de « préserver l’espace personnel ».

En réalité, les compagnies aériennes, dont l’activité est repartie en flèche depuis la fin de la crise Covid, misent tout sur les options payantes pour faire du profit tout en affichant les prix les plus bas possible. Bagage cabine, choix du siège ou possibilité de changer la date de son voyage sans frais… les options proposées sont de plus en plus nombreuses et ne sont plus l’apanage des compagnies low cost. Les compagnies comme Air France font désormais payer pour choisir son siège.

Selon le cabinet de conseil Ideaworks, ces suppléments représentaient en 2023 15 % du chiffre d’affaires des compagnies d’aviation, soit le double d’il y a 10 ans.

Et la guerre des prix dans le secteur aérien ne risque pas de s’arrêter là, vu la demande. En 2024, le nombre de passagers aériens a dépassé celui de 2019.