L’OACI décide d’ouvrir une enquête sur l’avion de Ryanair dérouté au Bélarus

0

Aero-News (OACI)- L’organe directeur de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a décidé jeudi lors d’une réunion d’urgence sur l’apparent atterrissage forcé d’un avion de ligne commercial dans la capitale biélorusse, Minsk, d’ouvrir une enquête pour établir les faits sur cet incident.

A l’issue de cette réunion, le Conseil de l’OACI a exprimé sa vive préoccupation face au détournement forcé apparent du vol Ryanair FR4978, qui reliait la Grèce à la Lituanie, alors que cet avion commercial volait dans l’espace aérien du Bélarus le dimanche 23 mai.

A Minsk, plusieurs passagers ont été contraints de descendre de l’avion, dont un journaliste de l’opposition biélorusse, Roman Protassevitch, qui est aujourd’hui en détention.

Plusieurs Etats, organisations de défense des droits humains et le système des Nations Unies ont condamné cet incident. Le Secrétaire général de l’ONU a exprimé sa profonde préoccupation et a appelé à une enquête complète et indépendante. Pour le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, la manière dont M. Protassevitch a été enlevé et amené au Bélarus « équivaut à une extradition extraordinaire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici