mardi 16 avril 2024
Accueil ACTU - A LA UNE Cricri, le plus petit avion bimoteur du monde

Cricri, le plus petit avion bimoteur du monde

0

Aero News (Cricri) – Développé par un ingénieur français, le Cricri est un drôle de coucou. Ses dimensions sont plus proches d’un modèle réduit que d’un avion de tourisme.

L’avion monoplace est un poids plume, il ne pèse en effet que 80 kg, autant dire que le pilote est souvent plus lourd que la machine. Malgré ses deux petits moteurs développant une puissance unitaire de 15 ch, le Cricri dépasse facilement les 200 km/h. Sa distance franchissable est de 450 km.

Record de vitesse et traversée de la Manche

Le 16 septembre 2012, le Cricri a établi un record de vitesse. Lors du meeting aérien de Coulommiers en Seine-et-Marne, son pilote Dominique Bonnaire à atteint 293 km/h. Trois ans plus tard, le 9 juillet 2015, un Cricri électrique piloté par Hugues Duval a traversé la Manche en 17 petites minutes. Il s’agissait d’une première mondiale pour un avion électrique.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’avion de poche est certifié pour faire de la voltige. Décliné en plusieurs versions (MC-10, MC-12, MC-15), le Cricri existe aussi en version électrique et en version « jet » avec deux petits réacteurs à l’avant. Attention cependant, aucun de ces modèles n’est vendu en kit. Il faut donc soit en trouver un d’occasion, soit le construire soi-même sur plans. Pour les matériaux, c’est à vous de vous débrouiller dans les magasins de bricolage et les pharmacies. La roue avant de l’avion est en effet généralement empruntée à celles d’un fauteuil roulant. On dénombre une centaine de Cricri en service dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici