Les chiffres des visas : Les détails du Consul général de France en Tunisie

0

Le Consulat général de France en Tunisie a traité près de 119 mille demandes de visas en 2023 dont près de 95 mille ont été accordés. Le nombre de demandes de visa long séjour – professionnels ou étudiants a augmenté… Par ailleurs, les Tunisiens sont au 8ème rang des ressortissants étrangers bénéficiant le plus des visas français et sont au 3ème rang mondial pour l’obtention d’un premier titre de séjour en France. Le Consul général de France, Dominique Mas, qui a accordé une interview à Webdo, se livre sur le sujet.

Combien de visas ont-ils été accordés aux Tunisiens en 2023 ?

Dominique Mas, Consul général de France : Sur 2023, nous avons reçu 118.846 demandes de visas et environ 94.700 ont été accordés, soit plus de 12% de visas délivrés par rapport à l’année précédente. En moyenne, plus de 600 demandes de visa pour la France sont enregistrées chaque jour par notre prestataire de service TLS dans ses nouveaux centres de Tunis et Sfax.

L’ouverture de ce nouveau centre à Sfax répond à notre souhait de faciliter les démarches de demandes de visa des Tunisiens du Sud sans imposer un déplacement à Tunis. Au total, le consulat général de France délivre plus de 56% des visas Schengen octroyés en Tunisie.

HAUSSE DE 43% DU NOMBRE DE DEMANDES  DE VISA LONG SÉJOUR – PROFESSIONNELS OU ÉTUDIANTS

Parmi ces demandes, combien de visas touristiques, d’étudiants et d’affaires ont-ils été accordés ?

Nous avons constaté en 2023 une baisse relative de la part des visas court séjour tourisme ou professionnel qui représentent quand même 71.500 visas délivrés. A contrario, une augmentation de 43% du nombre de demandes de visa long séjour – professionnels ou étudiants en particulier – est à souligner avec 23.000 visas accordés.

Parmi ces visas long séjour, presque 9000 titres concernent des visas pour salariés, chercheurs, mais aussi pour travailleurs saisonniers qui augmentent de 51% par rapport à 2019. Pratiquement 5000 visas étudiants ont été accordés, soit une hausse de 12% par rapport à 2019, avant le Covid.

A ces populations cible dans notre politique de visa, nous ajoutons une catégorie importante et sensible pour toutes les familles tunisiennes puisque nous accordons 8250 visas au titre du regroupement familial.

8 TUNISIENS SUR 10 ONT OBTENU LEUR VISA POUR LA FRANCE

Quel est le taux d’acceptation ?

Sur ces dernières semaines, 78 à 80% des demandeurs ont reçu leur visa. Et en moyenne, sur les douze derniers mois, 8 Tunisiens sur 10 ont obtenu leur visa pour la France. Ces résultats sont comparables aux chiffres des années avant la crise du Covid qui avait entrainé une chute importante du nombre de demandes de visa. Bien entendu, les taux de refus varient selon les types de visa : nous sommes descendus à 19% pour les refus sur les visas de court séjour touristique mais montés parfois jusqu’à 30% pour les visas pour long séjours professionnels à cause d’importantes fraudes documentaires.

La rumeur d’un visa Schengen inaccessible, infondée, est également entretenue par des éléments ou officines qui entendent justifier des services fictifs qu’ils facturent à des prix indécents.

UNE JEUNE TUNISIENNE DEVAIT PARTIR POUR UN POSTE DE MÉDECIN ALORS QU’ELLE AVAIT FOURNI UN FAUX DIPLÔME !

Parmi les dossiers de visas refusés, quels sont les motifs de refus les plus fréquents ?

Ces motifs diffèrent selon le type de visa demandé. Beaucoup de refus sont liés à des dossiers incomplets ou non sincères, c’est-à-dire intégrant des justifications de voyage inexactes. La fraude documentaire est importante et concerne toutes les catégories socio-professionnelles de demandeurs : faux documents, fausses signatures, faux diplômes comme cette jeune Tunisienne qui devait partir pour un poste de médecin dans un établissement hospitalier français alors qu’elle avait fourni un faux diplôme !

En fonction de la  gravité des faits, nous procédons à des signalements aux autorités tunisiennes parce que ces fraudes ternissent l’image du pays et qu’elles pourraient engager la responsabilité des personnes dont la signature a été usurpée par exemple.

Mais tous les dossiers ne sont pas refusés parce que frauduleux. Et, à l’inverse, tous les dossiers complets ne sont pas acceptés parce qu’ils font l’objet d’une évaluation de mes agents sur les motifs du voyage en France, sur le risque migratoire, sur le risque de détournement de l’objet du visa comme ces personnes qui partent en France officiellement pour des visites familiales et qui vont se faire soigner en laissant d’importants impayés dans nos hôpitaux.

Nous demeurons très vigilants sur ce dernier point. D’autant que nous accordons, sans aucune difficulté, des visas pour séjour médical avec un traitement accéléré si bien entendu le demandeur nous présente les certificats médicaux, les fiches de rendez-vous et le paiement des devis d’intervention.

En comparaison avec les autres pays du Maghreb, où se situe la Tunisie en termes de visas acceptés ?

Je ne souhaite pas me livrer à une sorte de publicité comparative entre les pays de la région ; je voudrais plutôt rappeler que le taux de refus de ce consulat est sensiblement inférieur à la moyenne des taux de refus des pays Schengen délivrant des visas en Tunisie (qui est plutôt autour de 27 à 28%). Que plus de la moitié (53% exactement) des visas que nous délivrons ont une durée supérieure à 6 mois.

LES TUNISIENS SONT AU 8ÈME RANG DES RESSORTISSANTS ÉTRANGERS
BÉNÉFICIANT LE PLUS DES VISAS FRANÇAIS

La relation historique et fraternelle entre nos deux pays de même que l’intensité et, je dirai aussi, la nécessité de nos échanges familiaux, économiques, scientifiques, culturels nous obligent à faciliter la mobilité de nos populations de part et d’autres de la Méditerranée. Ainsi, les Tunisiens sont au 8ème rang des ressortissants étrangers bénéficiant le plus des visas français. De même, les Tunisiens sont au 3ème rang mondial pour l’obtention d’un premier titre de séjour en France. Les chiffres sont éloquents et ils sont publics.

En Algérie, on parle beaucoup ces derniers temps d’une hausse des frais de demande de visas, qui pourraient grimper de 80 à 90 euros, soit une hausse de 12,5%. Si cette proposition est approuvée par la Commission européenne, l’augmentation des frais de visas entraînera une charge financière importante pour les demandeurs. La Tunisie est-elle concernée ?