Emirates affiche un bénéfice record de 5,2 milliards de dollars sur l’exercice 2024/2025

0

Aero-News (Emirates) – La compagnie de Dubaï Emirates a annoncé aujourd’hui ses résultats annuels sur son exercice clos le 31 mars 2025, affichant notamment un bénéfice annuel record de 5,2 milliards de dollars (après impôts), en hausse de 14,9 % par rapport à l’année dernière. Son PDG prévoit également l’arrivée de 16 Airbus A350 et 4 Boeing 777F sur l’exercice 2025/2026 en cours.

Les résultats ont été stimulés par le lancement de nouvelles lignes, une hausse de 3 % du nombre de passagers, à 53,7 millions, et une augmentation de 4 % de la capacité en sièges. Emirates a déclaré que ces résultats consolidaient sa position de « compagnie aérienne la plus rentable au monde », avec un bénéfice avant impôts en hausse de 20 % pour atteindre 5,8 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires total d’Emirates pour l’exercice a également progressé de 6 % pour atteindre 34,9 milliards de dollars.

Le groupe Emirates, qui comprend la compagnie aérienne, SkyCargo, dnata et plusieurs autres sociétés, a également enregistré des résultats records au cours de l’exercice clos le 31 mars 2025. Les bénéfices avant impôts ont augmenté de 18 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 6,2 milliards de dollars et les revenus ont augmenté de 18 % pour atteindre 39,2 milliards de dollars.

« Nous sommes le groupe aéronautique le plus rentable au monde, et Emirates est la compagnie aérienne la plus rentable au monde sur la période de reporting 2024-25. dnata a également obtenu d’excellents résultats dans ses activités aux Émirats arabes unis et à l’international. Ce n’est pas un hasard si Dubaï a produit des entités aéronautiques mondiales extrêmement prospères, notamment Emirates, la plus grande compagnie aérienne internationale au monde, et dnata, l’un des plus grands fournisseurs combinés de services aériens au monde », a déclaré Ahmed bin Saeed Al Maktoum, PDG et président du groupe Emirates.

Au cours de l’année, Emirates a lancé deux nouvelles destinations : Bogotá et Madagascar ; a relancé ses vols vers Phnom Penh, Lagos, Adélaïde et Édimbourg ; et a renforcé ses services vers 21 autres destinations afin de répondre à la demande croissante. Au 31 mars, Emirates desservait 148 villes dans 80 pays et territoires. Emirates a également étendu ses partenariats à 33 partage de codes et 118 partenaires interlignes, offrant plus de 1 750 villes au-delà de son réseau.

Le premier Airbus A350 a rejoint la flotte d’Emirates cette année, avec notamment la populaire classe Premium Economy et un système de divertissement à bord de nouvelle génération. Au 31 mars, Emirates comptait quatre A350 dans sa flotte desservant Édimbourg, Ahmedabad, Bahreïn, Colombo, le Koweït et Mumbai.

Face aux retards persistants dans les livraisons de nouveaux appareils, Emirates a ajouté 99 appareils supplémentaires à son programme de rétrofit, qui prévoit désormais une rénovation complète de la cabine de 219 appareils, pour un investissement total de 5 milliards de dollars américains. Au 31 mars, le carnet de commandes d’Emirates comptait 314 appareils en attente de livraison, dont 61 A350, 205 Boeing 777X, 35 787 et 13 777F. Fin mars, la flotte comptait 260 appareils, avec un âge moyen de 10,7 ans.

Le PDG Al Maktoum a aussi annoncé la livraison de 16 A350 et de 4 Boeing 777 cargos en 2025-26. « Notre programme de modernisation se poursuivra à un rythme soutenu afin d’offrir à nos clients les derniers produits Emirates et une expérience plus homogène sur l’ensemble de nos flottes d’A380, 777 et A350 », a-t-il ajouté. « Dnata poursuit une croissance soutenue grâce à des investissements dans ses installations qui se concrétisent sur des marchés clés, notamment l’ouverture de nouvelles installations à Amsterdam, Dubaï et Erbil l’année prochaine, ce qui augmentera considérablement notre capacité de traitement du fret. Les travaux sont déjà en cours au nouvel aéroport international Al Maktoum (DWC) et dans le cadre d’un développement plus large autour de Dubaï Sud. Nos équipes de planification travaillent en étroite collaboration avec les aéroports de Dubaï et d’autres entités pour concevoir et offrir l’avenir de l’aviation et les meilleures expériences de voyage possibles. »

Emirates a ouvert deux nouveaux salons à Londres Stansted et Djeddah, portant ainsi le nombre total de salons Emirates dédiés à 41 dans le monde, et a rénové les installations existantes à Bangkok et Paris-Charles de Gaulle. La compagnie aérienne a également lancé son service de chauffeur Emirates à Riyad, étendant ce service emblématique à plus de 70 villes.