Emirates fait pression sur Boeing pour obtenir un avion plus grand que le gigantesque A380… Et ce pour remplacer ses 116 Airbus A380

0

Aero-News (Emirates) – Emirates a besoin d’un avion plus grand pour remplacer ses gigantesques Airbus A380, qui ne sont déjà plus produits et seront progressivement retirés du service.

Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, continuera à faire pression sur Boeing pour qu’il construise une version plus grande du 777X, encore en développement, afin de remplacer sa flotte d’Airbus A380, a déclaré mardi son président Tim Clark.

La compagnie aérienne long-courrier basée à Dubaï souhaite que Boeing étudie une version « allongée » du modèle 777-9, qui fait partie de la série 777X, a déclaré Tim Clark aux journalistes lors du Salon aéronautique de Dubaï, au lendemain de l’annonce de la commande auprès du constructeur américain de 65 appareils 777X supplémentaires.

« Nous voulons examiner attentivement la version allongée du 777-9 », a déclaré Tim Clark, alors qu’Emirates a besoin d’un avion plus grand pour remplacer ses gigantesques Airbus A380, qui ne sont déjà plus produits et seront progressivement retirés du service.

La compagnie est de loin celle qui en exploite le plus au monde avec 116 appareils en service en 2025.

« Nous voulons qu’ils s’engagent à l’étudier, et nous voulons avoir notre mot à dire dans sa conception. Mais nous maintiendrons la pression », a-t-il ajouté.

D’une valeur de 38 milliards de dollars, le contrait pour 65 nouveaux appareils a été conclu malgré les retards répétés de livraisons du 777X, repoussées à 2027, soit sept ans après le calendrier initial. Il inclut l’option de passer à des versions plus grandes du 777X qui sont encore en développement.

Pas d’engagement de Boeing

Le constructeur américain, qui tente de tourner la page d’une période difficile marquée par des accidents mortels, des procès, une grève dans sa division défense et des retards de livraison, va « examiner attentivement » la possibilité de construire un avion plus grand, mais n’a pris aucun engagement, a déclaré lundi un responsable des ventes commerciales et du marketing de Boeing.

Mais les retards de livraison, qui ont contraint Emirates à rénover une grande partie de sa flotte existante, ont déjà coûté à Emirates « un peu plus de 6 milliards de dollars », a indiqué Tim Clark.

« Je ne rejette pas la responsabilité sur Boeing, mais disons-le ainsi: ils sont conscients de l’effet dévastateur que cela a eu », a-t-il déclaré. « Ils se montrent conciliants et comprennent les problèmes (…) Le plus important pour nous n’est pas l’argent, mais de faire voler l’avion. »

Tim Clark a par ailleurs mis fin aux spéculations concernant une commande d’Emirates pour l’Airbus A350-1000 lors du salon aéronautique de Dubaï, convaincu que d’autres compagnies aériennes « voudront aussi franchir le pas » d’acheter un 777X plus grand.