Buraq Air, la Cie aérienne privée libyenne signe avec Airbus pour l’acquisition de dix A320neo, afin de relancer ses activités

0

Aero-News (Buraq Air) – Cette commande entre dans le cadre de la relance des opérations de Buraq Air, considérablement réduites suite à l’instabilité sécuritaire depuis la révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

La compagnie aérienne privée libyenne Buraq Air a signé un protocole d’accord avec le groupe aéronautique européen Airbus pour l’acquisition de dix A320neo, dans le cadre d’un plan de relance de ses activités. La convention a été signée par le président de l’Assemblée générale de Buraq Air, Fouzi Almiqalh, et le vice-président exécutif des ventes d’Airbus pour l’aviation commerciale, Benoît de Saint-Exupéry, à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï achevé le vendredi 21 novembre.

« Cet accord représente une étape significative pour Buraq Air, dans la modernisation de notre flotte et l’expansion de notre réseau. L’efficacité et la flexibilité de l’A320neo joueront un rôle central pour renforcer notre offre », a déclaré Fouzi Almiqalh, lors de la cérémonie de signature. « Nous sommes ravis d’accueillir Buraq Air au sein de la famille des clients A320. Cet accord confirme le rôle de l’A320neo comme avion de référence pour la modernisation des flottes, et nous soutiendrons pleinement les ambitions de croissance de Buraq Air », a affirmé de son côté Benoît de Saint-Exupéry.

Fondée en 2000, Buraq Air est la première compagnie aérienne privée libyenne. Elle utilise une flotte de Boeing 737-800 pour des vols régionaux vers la Tunisie, la Turquie, l’Égypte et parfois l’Europe du Sud. Basée à l’aéroport international de Mitiga, situé près de la capitale Tripoli, la compagnie avait suspendu la majeure partie de ses activités suite à la guerre civile qui s’est déclenchée en 2011 après la révolte contre le régime de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi.

Avec l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays, Buraq Air cherche à relancer les opérations. Elle a noué un partenariat stratégique avec Medsky Airways, une autre compagnie privée libyenne créée en 2022 par l’homme d’affaires local Mohamed Taher Issa. Celle-ci opère également une petite flotte de trois Airbus A320, qui effectuent des vols réguliers vers des destinations régionales comme La Valette (Malte), Rome (Italie), Istanbul (Turquie) et Tunis (Tunisie).