Halima Ibrahim Khouaja, DG de Tunisair, élue Vice-Présidente de l’ATAF (Association des Transporteurs Aériens Francophones)

0
Aero-News (Halima Ibrahim Khouaja) – Madame Halima Ibrahim Khouaja, chargée de la direction générale de Tunisair, a été élue Vice-Présidente de l’Association des Transporteurs Aériens Francophones (ATAF), en tant que représentant des compagnies d’Afrique du Nord, lors de la réunion du Bureau du Comité Exécutif dans le cadre de la 131ᵉ Assemblée Générale qui s’est tenue à Libreville la capitale gabonaise, du 21 au 23 novembre 2025.

Vers la modernisation des flottes et leurs innovations numériques

Cette élection renforce la présence de la Tunisie dans les instances professionnelles internationales du transport aérien .
Elle permettra également de soutenir la coordination entre les compagnies aériennes d’Afrique du Nord au sein de l’ATAF, notamment sur les dossiers liés à la sécurité aérienne, à la modernisation des flottes, à la transformation numérique et au contrôle des coûts.
Défis et évolutions du transport aérien  ainsi que le rôle de l’iA
Au cours de cette assemblée, les discussions ont porté sur les défis persistants de la supply chain, les évolutions mondiales du transport aérien, ainsi que le rôle de l’intelligence artificielle dans le suivi des coûts et l’amélioration des services.
Les défis de la gestion des flottes pour les petites et moyennes compagnies ont également été abordés.

Une forte présence 

L’ouverture des travaux a été marquée par la présence de plusieurs responsables gabonais, dont les ministres du Transport et du Tourisme, ainsi que des experts du secteur aérien, des représentants de constructeurs tels qu’Airbus, Boeing, Embraer et ATR, et de sociétés de leasing, aux côtés de délégations de compagnies africaines et francophones.

A propos de l’ATAF

Créée en 1950, l’ATAF a évolué pour devenir une plateforme privilégiée d’échanges entre compagnies aériennes et acteurs économiques, favorisant le partage d’informations et l’innovation.
Son rôle reste déterminant dans la dynamique et la modernisation du transport aérien francophone, particulièrement sur le continent africain.