Des grèves italiennes en cascade devraient impacter le trafic aérien en septembre-octobre… Wizz Air et easyJet réagissent

0

Aero-News (Des grèves italiennes en cascade) – Une série de grèves prévues pour septembre 2025 en Italie devrait avoir un impact sur plusieurs compagnies aériennes, le personnel au sol des aéroports et les agents de bord étant tous prêts à participer à une action industrielle.

La première grève est prévue pour le 6 septembre 2025, avec le personnel de vol d’easyJet à l’aéroport de Catane Fontanarossa (CTA) et les employés de Swissport à l’aéroport de Milan Linate (LIN) préparant les vols à destination et en provenance de CTA prévoyant une grève de 24 heures.  Le ministère italien des Infrastructures et des Transports a également confirmé que les employés des aéroports de Pise (PSA) et de Florence (FLR) organiseront une grève de quatre heures le même jour.  

Commentant les grèves, Wizz Air a déclaré : « Concernant les activités italiennes de Wizz Air, une grève a été déclenchée le 6 septembre par un syndicat italien indépendant et concerne les activités de Wizz Air entre 12 h et 16 h (CEST). Wizz Air prévoit de minimiser l’impact de cette grève. » 

Selon les médias locaux, une grève de 24 heures du personnel de l’aéroport de Milan Linate et de l’aéroport de Milan Malpensa (MXP) a également été déclenchée.  

De nouvelles perturbations sont attendues le 26 septembre 2025, lorsque le personnel de l’aéroport de LIN et MXP devrait se retirer pendant quatre heures. 

Le personnel de Volotea et les travailleurs de l’aviation, membres du syndicat CUB Transport, seront également en grève pendant 24 heures tandis que les membres de FLAI Transport et Services employés par Assohandlers cesseront de travailler pendant quatre heures. 

Le personnel de sécurité de l’aéroport de Cagliari Elmas (CAG) a également signalé qu’il déclencherait une grève pendant 24 heures. 

Alors que Wizz Air et easyJet ont averti de possibles retards ou annulations, Ryanair a déclaré que ses vols italiens ne seraient pas affectés.

« Nous continuons d’exploiter un programme complet vers/depuis l’Italie et ne prévoyons aucune perturbation de nos opérations en septembre », a déclaré un porte-parole de Ryanair à AeroTime.

Parallèlement aux grèves en Italie, un syndicat représentant les contrôleurs aériens français a confirmé que ses membres allaient faire grève après que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) n’a pas répondu à leurs préoccupations.    

Le SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs aériens français, a annoncé le 26 août 2025 qu’une nouvelle action syndicale aurait lieu le 18 septembre 2025