Le volcan Hayli Gubbi en Éthiopie entre en éruption, après 12000 ans… Les nuages de cendres perturbent la circulation aérienne en Asie du Sud

0

Aero-News (Le volcan Hayli Gubbi en Éthiopie) – Le volcan Hayli Gubbi en Éthiopie est entré en éruption pour la première fois depuis des milliers d’années, libérant d’épaisses cendres et de la fumée dans l’air et perturbant le trafic aérien dans toute l’Asie du Sud, jusqu’en Inde.

Situé dans la région d’Afar en Éthiopie, le volcan est entré en éruption le 23 novembre 2025 pendant plusieurs heures, projetant une énorme colonne de cendres de 10 à 15 kilomètres dans le ciel et assombrissant rapidement l’horizon.
L’événement était si important qu’il était même visible depuis l’espace. Le volcan n’avait pas connu d’activité de cette ampleur depuis près de 12 000 ans.
Selon les données du Centre d’alerte aux cendres volcaniques (VAAC), le nuage de cendres du volcan s’est déplacé vers l’est au-dessus de la péninsule arabique et de l’Asie du Sud, atteignant d’abord le Yémen, Oman, le nord du Pakistan et l’Inde.
Dans la soirée du 24 novembre 2025, le nuage de cendres est arrivé dans la région de Delhi-NCR en Inde et dans les États du Gujarat, du Rajasthan, du Pendjab et de l’Haryana.
Le service météorologique indien (IMD) a déclaré que le nuage de cendres quitterait le pays à 19h30 heure locale le 25 octobre 2025 et continuerait à se déplacer vers d’autres régions.

Les cendres volcaniques obligent à des immobilisations préventives 

L’énorme nuage de cendres a eu un impact sur le trafic aérien en Inde, provoquant des perturbations des vols et suscitant des inquiétudes pour les pays voisins situés sur son passage.
Le 24 novembre 2025, la Direction générale de l’aviation civile (DGCA) indienne a publié un avis recommandant aux compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien affecté par les cendres volcaniques.
La DGCA a également demandé aux aéroports de vérifier la contamination des pistes par les cendres et de suspendre leurs opérations si nécessaire.
En raison de ces avertissements, de nombreuses compagnies aériennes internationales et nationales ont annulé, retardé ou réacheminé leurs vols en Inde.
Dans un communiqué, Air India a annoncé avoir annulé 11 vols les 24 et 25 novembre 2025 en raison de contrôles préventifs sur les avions qui ont survolé les zones touchées par l’éruption. La compagnie aérienne a indiqué qu’elle aidait les passagers en leur fournissant des informations actualisées sur les vols, des options de voyage alternatives et des hébergements.
IndiGo n’a annulé aucun vol, mais a déclaré qu’elle « suivait de près la situation en coordination avec les organismes internationaux de l’aviation ».
« Nous sommes parfaitement préparés et avons pris toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité et la fiabilité de nos opérations », a déclaré IndiGo.
« Nous continuerons à surveiller l’évolution de la situation 24 heures sur 24 et vous tiendrons informés de toute nouvelle information. »
SpiceJet a déclaré dans un communiqué que les cendres volcaniques « pourraient avoir un impact sur les opérations aériennes des avions survolant certaines parties de la péninsule arabique » et a conseillé aux passagers voyageant à destination ou en provenance de Dubaï (DXB) de vérifier le statut de leur vol.
Akasa Air a déclaré prendre des mesures de précaution similaires, conformément aux avis de l’aviation internationale et aux protocoles de sécurité, et prendre « les mesures nécessaires requises ».
Au moment de la rédaction de cet article, le 25 novembre 2025, le nuage de cendres se dirigeait vers le Népal, le Bhoutan et le centre de la Chine.
Cependant, les compagnies aériennes chinoises telles que China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Hainan Airlines n’ont pas encore émis d’avis aux voyageurs.