Aero-News (Salon EDEX 2025) – En Egypte au Salon EDEX 2025, Boeing présente ses principales plateformes de défense et met en exergue son partenariat avec l’Égypte
– Une exposition interactive mettra en vedette les KC-46A, CH-47 et ScanEagle
– Les relations entre Boeing et l’Égypte dans le domaine de la défense remontent à plus de 45 ans
Boeing [NYSE : BA] participera au salon Egypt Defence Expo (EDEX 2025) en tant que sponsor argent, soulignant ainsi l’engagement de l’entreprise à soutenir les forces armées égyptiennes et à faire progresser les capacités de défense dans toute la région.
« Nous sommes fiers du partenariat de longue date entre Boeing et l’Égypte, l’un des acteurs les plus importants de la région en matière de défense et de sécurité », a déclaré Vince Logsdon, vice-président, Développement commercial international et partenariats stratégiques, Boeing Defense, Space & Security. « L’EDEX reste une plateforme essentielle qui nous permet d’interagir directement avec nos clients, de renforcer notre collaboration avec les forces armées égyptiennes et de démontrer comment nos capacités éprouvées et opérationnelles peuvent soutenir les priorités évolutives du pays en matière de défense. »
Les relations de Boeing avec l’Égypte dans le domaine de la défense remontent à plus de 45 ans, depuis 1979, date à laquelle l’armée de l’air égyptienne a fait l’acquisition du F-4 Phantom II, marquant le début d’un partenariat durable axé sur l’amélioration de la préparation et des capacités. Au fil des décennies, l’Égypte a élargi sa flotte Boeing pour inclure 43 hélicoptères d’attaque AH-64D Apache et 18 hélicoptères de transport lourd CH-47D Chinook, tous deux essentiels aux missions opérationnelles et humanitaires du pays.
En 2022, l’Égypte a encore fait progresser ses plans de modernisation en signant un accord pour 12 CH-47F Chinook, offrant une charge utile, une autonomie et une fiabilité améliorées. Boeing continue de soutenir les forces armées égyptiennes en leur fournissant des services de formation, de maintenance, de mise à niveau et de cycle de vie, garantissant ainsi une disponibilité élevée de la flotte et une préparation opérationnelle à long terme sur toutes ses plateformes.
Lors du salon de cette année, Boeing mettra en avant sur son stand une sélection ciblée de ses plateformes éprouvées et prêtes à l’emploi, notamment :
L’AH-64 Apache, l’un des hélicoptères d’attaque les plus éprouvés au monde, qui a gagné la confiance de l’Égypte et de nombreux opérateurs mondiaux. Réputé pour sa précision, sa capacité de survie et ses capteurs avancés, il soutient des missions allant du soutien aérien rapproché à la reconnaissance armée dans toutes les conditions météorologiques.
Le CH-47 Chinook, un hélicoptère de transport lourd très polyvalent utilisé pour le transport de troupes, le transport de marchandises, l’aide humanitaire et les opérations spéciales. L’Égypte exploite le modèle D et a passé un contrat pour le modèle F, qui offre une charge utile et une autonomie accrues, ainsi qu’une avionique améliorée.
Le KC-46A Pegasus, un avion de ravitaillement en vol multimission avancé, conçu pour soutenir également les opérations de transport aérien et d’évacuation médicale. Doté de systèmes de défense modernes, de communications sécurisées et de capacités multidomaines, il répond aux besoins opérationnels actuels et futurs.
L’Insitu ScanEagle, un système aérien sans pilote à longue endurance qui fournit des renseignements, une surveillance et une reconnaissance fiables. Sa durée de vol prolongée et son encombrement réduit le rendent particulièrement adapté aux missions maritimes, terrestres et de sécurité nécessitant une connaissance permanente de la situation.
Les visiteurs du stand de Boeing pourront découvrir toute une série de présentations interactives et physiques, notamment une table totem 3D Cube présentant les dernières solutions de défense de Boeing, une maquette grandeur nature du ScanEagle et des maquettes du CH-47F Block II ER et du KC-46A.
Boeing présentera également son portefeuille de services mondiaux, qui comprend des solutions de maintenance, de modification, de modernisation, de mise à niveau, de formation et d’entretien qui sont déjà utilisées par des clients gouvernementaux dans toute la région.
A propos de Boeing
Entreprise aérospatiale mondiale de premier plan et premier exportateur américain, Boeing développe, fabrique et entretient des avions commerciaux, des produits de défense et des systèmes spatiaux pour des clients dans plus de 150 pays. Nos effectifs et nos fournisseurs aux États-Unis et dans le monde entier sont le moteur de l’innovation, des opportunités économiques, de la durabilité et de l’impact sur les communautés. Boeing s’engage à promouvoir une culture fondée sur ses valeurs fondamentales que sont la sécurité, la qualité et l’intégrité. Depuis près de six décennies, Boeing travaille en partenariat avec l’Égypte, lui fournissant des avions et des services pour répondre à ses besoins commerciaux et militaires. Cette collaboration a contribué à renforcer les capacités de l’Égypte dans les domaines de l’aviation et de la défense et à créer des emplois.
























































































