Aero-News (Tunisair Express) – L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a récemment imposé des restrictions sur les opérations de Tunisair Express, ce qui a suscité une vive polémique. Selon plusieurs sources, ces mesures seraient liées à des préoccupations de sécurité, entraînant une interdiction pour la compagnie tunisienne de faire voler ses propres appareils dans l’espace aérien de l’Union européenne.
Pour faire face à cette situation, Tunisair Express a publié un communiqué le 14 août. La compagnie y a assuré que ses vols internationaux étaient maintenus et que les perturbations survenues les 13 et 14 août n’étaient dues qu’à une « mise à niveau informatique exigée par l’EASA pour la gestion des vols ».
Elle a également précisé que cette mise à jour technique ne remettait en question ni les normes de sécurité des appareils, ni le professionnalisme des équipages.
Maintien des opérations et collaborations
Afin de garantir la continuité de ses services, en particulier sur ses liaisons avec Malte, Naples et Palerme, Tunisair Express a mis en place un plan de continuité. Elle a noué des partenariats avec d’autres compagnies, dont Nouvelair Tunisie et la société maltaise ACMI Universal Air, pour opérer ses vols en affrétant leurs avions.
Un plan de sauvetage urgent de la part des autorités est impératif
Malgré le communiqué de Tunisair Express, les observateurs du secteur estiment que cette crise souligne les difficultés que traverse la compagnie.
La situation met en lumière la nécessité d’un plan de sauvetage urgent de la part des autorités tunisiennes pour restructurer l’entreprise et améliorer sa gestion, dans l’optique de garantir son avenir.