Trafic Aérien en Afrique : +5,3% de trafic passagers en sept. 2025

0

Aero-News (Trafic Aérien en Afrique ) – A l’instar du fret, le transport aérien de passagers en Afrique maintient sa croissance en septembre. Portées par une demande soutenue et un renforcement des capacités, les compagnies locales affichent leur résilience, malgré les coûts opérationnels élevés et les défis structurels qui freinent encore leur compétitivité à l’échelle mondiale.

Au titre de septembre 2025, les compagnies aériennes africaines ont affiché une hausse de 5,3 % en glissement annuel du traffic passagers, avec une augmentation des capacités de 5,1 %. Les dernières statistiques de l’IATA (Association du transport aérien international) montrent aussi que leur coefficient d’occupation s’est établi à 74,7 %, représentant une progression de +0,1 point de pourcentage par rapport à septembre 2024.

La tendance est globalement haussière pour l’ensemble des régions du monde, mais elle reste modeste. La plus forte croissance a été enregistrée en Asie-Pacifique avec un taux de 7,4 %. Le Moyen-Orient, l’Amérique latine, l’Europe et l’Amérique du Nord ont vu leurs trafics croître respectivement de 6,3 %, 5,3 %, 4 % et 2,5 %. Les flux globaux affichent une hausse de 3,6 %, marquée notamment par une augmentation de 5,1 % pour les vols internationaux et de 0,9 % pour ceux domestiques. Le coefficient d’occupation global est de 83,4 %, en baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à septembre 2024.

« La forte demande internationale a été à l’origine de 90 % de la croissance globale enregistrée en septembre. Fait important, l’augmentation des capacités a légèrement dépassé la croissance de la demande, à 3,7 %. Le coefficient d’occupation est quant à lui resté très élevé, à 83,4 %. Les programmes de vols de novembre affichant une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente, les compagnies aériennes se préparent à une croissance continue pendant la période des fêtes de fin d’année. Ce, malgré les fortes contraintes liées aux problèmes d’approvisionnement non résolus », a déclaré Willie Walsh, le DG de l’IATA.

D’après les dernières prévisions de l’ACI (Airports Council International), le trafic en Afrique devrait atteindre 273 millions de voyageurs au titre de l’année 2025, avec une croissance de 9,4 % en glissement annuel.