Aero-News (Emirates) – Emirates a mis en place une nouvelle politique interdisant l’utilisation de batteries externes pendant les vols, en réponse aux préoccupations croissantes en matière de sécurité liées aux incidents impliquant des batteries au lithium à bord des avions.
Dans cette optique, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis a annoncé qu’à compter du 1er octobre 2025, les passagers ne seront plus autorisés à utiliser des batteries externes pendant les vols.
En vertu des nouvelles règles, les passagers pourront transporter une batterie externe d’une capacité maximale de 100 wattheures, mais celle-ci devra rester éteinte pendant toute la durée du vol. Il sera interdit de recharger les batteries externes à l’aide des prises électriques de l’avion.
De plus, les batteries externes devront être rangées dans la pochette du siège ou sous le siège devant les passagers, et il ne sera plus autorisé de les ranger dans les compartiments supérieurs ou dans les bagages enregistrés.
Emirates a souligné que ces mesures visent à renforcer la sécurité des passagers en permettant au personnel de cabine de réagir rapidement à toute urgence liée aux batteries.
« Le rangement des batteries externes dans des endroits accessibles à l’intérieur de la cabine permet, dans le cas rare d’un incendie, au personnel de cabine formé de réagir rapidement et d’éteindre le feu », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué officiel.
Cette préoccupation découle de la nature même des batteries externes, qui utilisent des batteries lithium-ion ou lithium-polymère présentant un risque de surchauffe en raison d’un processus appelé emballement thermique. Ce phénomène se produit lorsqu’une batterie génère de la chaleur plus rapidement qu’elle ne peut la dissiper, ce qui peut provoquer des incendies, des explosions et le dégagement de gaz toxiques.
Si de nombreux smartphones sont équipés de protections intégrées pour éviter la surcharge, certaines batteries externes ne disposent pas de ces dispositifs de sécurité, ce qui augmente le risque à bord.
Cette nouvelle politique fait suite à un incident survenu récemment, le 5 août 2025, lorsqu’un vol KLM KL792 reliant São Paulo (GRU) à Amsterdam (AMS) a dû faire face à une situation d’urgence après qu’une batterie externe appartenant à un passager a pris feu en plein vol, remplissant la cabine de fumée.
Le personnel de cabine a réagi rapidement, éteignant l’incendie et assurant un atterrissage en toute sécurité, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.
Risque d’incendie en vol et les compagnies aériennes qui interdisent les batteries externes
À la lumière de ces événements et des préoccupations croissantes en matière de sécurité, d’autres compagnies aériennes asiatiques, notamment Singapore Airlines, EVA Air, Thai Airways, AirAsia, China Airlines, Tigerair Taiwan, Cathay Pacific et Hong Kong Airlines, ont également renforcé les restrictions relatives au transport et à l’utilisation des batteries externes pendant les vols.